CHAMPIONNAT FRANCE ULTIMATE 2017/2018
Pour sa 10ème participation au Championnat de France, l'AS-IS termine 4ème ... en excellence !
En effet, suite aux bons résultats des années passées, le collège Paul Fort a été placé en catégorie "excellence" en compagnie des sections sportives.
Il y avait donc, depuis cette année seulement, 2 championnats de France scolaires: un en "excellence", regroupant 8 équipes et un en catégorie "établissement" avec 16 équipes.
Nos élèves ont su faire face à ce défi puisque non seulement nous étions présents à ce championnat mais en plus nous réussissons à jouer le match pour la 3ème place en battant le champion de France en titre !
5 joueurs, 6 joueuses, 1 Jeune Officiel, 1 Jeune Coach ... et 2 accompagnateurs.
3 jours de championnat
Départ lundi 04 juin 2018 10h30 depuis le collège d'Is sur Tille pour Domont dans le Val d'Oise.
Après les vérifications de licences, d'autorisation et la mise en place dans nos hébergements, la cérémonie d'ouverture commence avec musique et chorégraphie dirigée par la mascotte du championnat.
Mardi 05 juin début des matchs
Le premier match est difficile, l'ambiance est tendue et l'équipe est un peu fébrile. Nos adversaires (Villersexel) sont un peu plus forts et nous nous inclinons valeureusement face aux futurs finalistes sous une pluie incessante.
Deuxième match contre Luzarches ... une équipe redoutable qui pratique une défense de zone. Le match est serré et l'ambiance est excellente. Nous perdons une nouvelle fois mais l'Esprit du Jeu était remarquable : engagement maximal, respect du règlement et un fair-play exemplaire pour les deux équipes.
Troisième match contre les favoris : St Martin de Ré (qui gagneront facilement le championnat). L'AS-IS réussit à marquer 5 points, le jeu est propre mais 4 joueurs adverses font tout le jeu et dominent les duels. Défaite sans regret.
Quatrième match dangereux car nous jouons l'autre équipe qui n'a pas encore remporté de match. Malgré des avertissements des coachs Bruno et Gabin, les joueurs de Paul Fort démarrent doucement ... La victoire est là mais de justesse.
Bilan comptable maigre du premier jour : 1 victoire et 3 défaites. Il faudra gagner le premier match de demain pour espérer jouer le podium...
Un groupe solide et soudé.
Mercredi 06 juin dernier jour
Premier match de la matinée contre les Champions de France en titre (Mer).
C'est une équipe très organisée mais les Issois développent un jeu agressif, opportuniste et ne lâchent rien en défense. Résultat : Victoire !
Trois équipes sont donc à égalité avec 2 victoires et 3 défaites ... Au goal average, c'est l'AS-IS qui passe devant au détriment de Luzarches !
Nous jouerons donc la petite finale pour la 3ème place contre Mer à nouveau ... qui gagneront cette fois.
Notre drapeau est arrivé par la poste pendant notre dernier match ... quelques photos et c'est l'heure de repartir.
Bravo à tous !
Avant chaque match, l'équipe s'échauffe en autonomie sous la direction de Capitaine Salomé.
A chaque match, le protocole est le même :
- Entrée sur le terrain en musique, on salue les adversaires et les Jeunes Officiels en "checkant".
- Autour du terrain, seuls les jeunes coachs et les remplaçants peuvent être à 3 mètres. Les professeurs sont à 5 mètres.
- Fin du match, les équipes se réunissent pour effectuer la "ronde" et font un bilan sur l'Esprit du Jeu.
Début et fin des matchs
L'AS-IS est le seul établissement à avoir participé à l'ensemble des Championnats de France UNSS d'Ultimate organisés jusqu'à présent !
10ème année consécutive au plus haut niveau. C'est pas mal.
1 point en 6 images (Photos Gabin Chapuis et Manon Brochet)
Jules Fraizier obtient (pour la 3ème fois consécutive !) son diplôme national de Jeune Arbitre d'Ultimate.
Gabin Chapuis était avec nous en tant que Jeune Coach. Une première !
Il a été très efficace dans ce rôle difficile...
En analysant de plus en plus finement l'évolution de son équipe et en appelant parfois des temps morts ou en prodiguant quelques conseils à ses coéquipiers, il a réussi à épauler avec efficacité son équipe en participant pleinement à la réussite collective.
Merci encore aux photographes !
A bientôt ...