CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ULTIMATE 2018/2019

Publié le par B.Boissonnade

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ULTIMATE 2018/2019

Mercredi 06 Mars 2019

Le titre départemental était en jeu !

Perdu l'an passé face à la valeureuse équipe de Talant (Champion de France en titre), les joueurs de l'AS-IS ont su réagir cette année en gagnant tous leurs matchs pour conquérir la première place en montant progressivement en puissance.

Les deux équipes représentant l'AS du collège Paul Fort

Répartis dans deux poules différentes, les équipes 1 et 2 de l'AS-IS avaient vraiment à coeur de remporter ce championnat.

En effet, propulsée depuis deux ans maintenant en "excellence", notre AS se trouve à ce niveau sans adversaire. L'AS-IS ne jouait donc que le titre "excellence" tandis que toutes les autres AS jouaient le titre départemental "établissement".

Jouer pour rien ?

Non, évidemment !

Le titre étant (malheureusement) acquis par défaut puisque aucune autre AS du département n'est en excellence, nos joueurs se devaient de remporter toutes leurs rencontres afin de préparer au mieux la prochaine échéance qui nous opposera aux autres équipes "excellence" des régions Bourgogne et Grand-EST...

L'équipe 2 en action

Une entrée en compétition timide pour IS 2.

Pour l'équipe 2, tout d'abord, le championnat commence doucement et il faut du temps à nos joueurs pour trouver leurs marques. Les disques tombent souvent et les maladresses s'enchaînent. Nos joueurs ne sont pas en confiance et veulent jouer vite en oubliant les fondamentaux durement travaillés cet hiver lors des entraînements à l'extérieur.

Ca ne pivote pas, les appels sont hésitants et les passeurs ne cherchent pas à conserver mais plutôt à marquer le point vite et de préférence de loin !

Une montée en puissance qui rassure.

Après deux matchs un peu "bancals", les Issois réagissent et ajustent leur jeu. Mieux, ils deviennent compétitifs et sont plus appliqués. Ils atteignent donc la finale face à leur camarades de l'équipe 1. Bravo !

L'équipe 1 en action

Une équipe 1 hésitante.

L'ouverture de la compétition se fait avec le match Saulieu contre IS 1. Les deux équipes ne jouent pas leur meilleur ultimate et la rencontre tourne à l'avantage de notre AS avec un jeu poussif et manquant cruellement de logique.

Une montée en puissance pour une demi-finale dantesque !

Les élèves de Paul Fort enchaînent ensuite deux matchs qui leur permet de trouver davantage leurs marques et de développer un jeu plus harmonieux. Le disque est remis parfois derrière (dump) et on voit quelques changement d'aile (swing) pour conserver le disque sans prendre trop de risque.

Demi-finale aérienne !

En demi, IS 1 rencontre Fontaine Française 1 et les deux équipes s'engagent "à fond" dans le match. L'intensité est clairement au-dessus de toutes les autres rencontres jusqu'à présent.

Chez les garçons, de grands gabarits s'affrontent mais c'est sans conteste Mattys qui domine l'espace aérien avec des catchs en zone impressionnants.

Chez les filles, l'intensité augmente aussi et elles conservent le disque plus intelligemment que leurs adversaires. Le dernier point, après une remontée pour passer le score de 3-5 à 6-5 se termine sur Ilona qui explose de joie avec ses partenaires !

Bravo !

Belle victoire d'une belle équipe !

Classement:

1er : AS Collège Paul Fort - Is 1 (1er excellence)

2ème : AS Collège Paul Fort - Is 2 (2ème excellence)

3ème  AS Collège Henry Berger - Fontaine Française 1 (Champion Départemental)

4ème AS Collège Champ Lumière - Selongey 1 ( Vice champion Départemental)

5ème AS Collège Henry Berger - Fontaine Française 2 (3ème Départemental)

6ème AS Collège François Pompon - Saulieu (4ème Départemental)

7ème AS Collège Jean Rostand - Quetigny (5ème Départemental)

8ème AS Collège Champ Lumière - Selongey 1 (6ème champion Départemental)

Prochaine échéance : Championnat inter-académique le 10 avril à Dijon